dimanche 30 juin 2013

"Que faire avec" des petits pois au wasabi? Des cromesquis à la japonaise


Bonjour à toutes et à tous! vous avez passé un bon week-end? J'espère bien que oui!
Cette semaine je vous propose de découvrir un produit fort sympathique, facilement trouvable en épicerie asiatique : les petits pois au wasabi.





Tout le monde connaît le wasabi bien entendu, cette petite racine originaire du Japon, dont le goût, qu'on considère proche de la moutarde (personnellement je ne trouve pas, mais remettons nous en à Wikipédia), accommode généralement nos sushis. 
Les petits pois au wasabi sont des simplement des petits pois frits, enrobés d'une poudre à base de wasabi. Leur jolie couleur, leur saveur particulière, permettront d'égayer vos apéro. 

Mais leur utilité ne s'arrête pas là. En réfléchissant longuement, tandis que je pilais mes pistaches pour les cailles laquées au miel, je me suis dit "ça pourrait donner un truc sympa de se servir de ces petits pois comme chapelure!" 
De fil en aiguille, cette recette a émergé dans ma tête de loutre :)

Ingrédients pour une vingtaine de cromesquis :

- 500 g de pomme de terre
- 350 g de palette de porc hachée
- 1 gros oignon
- 1 grosse gousse d'ail
- 25 g de gingembre frais (1/2 cuillère à soupe de gingembre en poudre ici, je n'en avais plus!)
- 1 sachet de chapelure panko (chapelure japonaise)
- 80 g de petits pois au wasabi pilés en morceaux
- 2 cuillères à soupe de sauce de soja
- 50 g de farine
- 2 oeufs
- de l'huile de friture
- sel, poivre



Dans une casserole remplie d'eau, faites cuire vos pommes de terre épluchées (pas comme moi, qui ai oublié...hinhin). 



Lorsqu'elles sont cuites (plantez une fourchette dedans, et si elles retombent toutes seules, elles sont cuites), égouttez les bien, et écrasez les à l'aide d'un presse-purée (ou d'une fourchette et toute la rage que vous avez au ventre). Salez puis laissez les refroidir car vous devrez les manipuler à mains nues, et il serait fort dommage de vous brûler ;)



Coupez en petits cubes l'oignon, pressez l'ail, et mélangez le tout avec la palette de porc haché dans un cul de poule. Vous ajoutez ensuite, le gingembre frais râpé (ou en poudre), la sauce de soja, le poivre et mélangerez encore une fois.



Avec une cuillère à soupe, prenez une petite boule de purée de pomme de terre, mettez la au creux de votre main, et insérez-y le contenu d'une cuillère à café de viande. Roulez pour former une boule uniforme.
Faites de même jusqu'à ce que vous n'ayez plus d'ingrédients.


(Comment flinguer sa manucure faite la veille)

Dans une assiette creuse/bol, battez les oeufs. Dans une autre, mettez la farine, et dans une autre, la chapelure mélangée avec les petits pois au wasabi.


Prenez une des boules que vous avez formées avec amour, roulez la dans la farine, puis dans les oeufs, puis dans la chapelure. Refaites là même choses pour toutes. Vos cromesquis sont presque prêts! Conservez les au frigo, durant une bonne heure.



Pendant ce temps, faîtes de l'accrobranche avec Lara Croft, remplissez votre pokédex, refaites votre manucure...



Une fois cette heure passée, dans une grosse casserole (ou une friteuse si vous êtes chanceux) faites chauffer l'huile, puis lorsqu'elle est prête (jetez une goutte d'eau dedans, ça fera PSSSSHIIIIIIII), plongez délicatement quelques cromesquis dedans, et attendez qu'ils soient bien dorés, avant de les sortir et les égoutter sur du sopalin. 



Continuez jusqu'à ce que vous n'ayez plus de cromesquis.


(Elles sont pas belles mes boules?)

Vous pourrez les servir avec une salade verte bien fraîche et à peine vinaigrée, ou en apéritif, piqués avec des cure-dents, à dipper dans une sauce sriracha par exemple.


Bon appétit et à très bientôt pour une nouvelle recette!

(Cette recette a été préparée en compagnie auditive de "Tonight", Franz Ferdinand)

1 commentaire:

  1. Hummm, je suis fan de wasabi alors ta recette ne peut que me plaire :-)
    Bises et à très vite

    RépondreSupprimer