lundi 20 mai 2013

"Que faire avec" du miel ? Des muffins miel-cannelle à la mangue

(Des muffins exotiques !)

Bonjour à toutes et à tous. Aujourd'hui, on quitte le beurre de cacahuète pour un produit que tout le monde connaît : le miel.

Le miel et moi, c'est une histoire d'amour qui a très mal commencé. Dans ma jeunesse, je détestais ça : la texture, le goût ... Bref, ce n'était juste pas possible.
Puis j'ai grandi, et j'ai découvert le mélange chèvre-miel, et depuis ma vie a changé. Et j'ai commencé à aimer le miel, particulièrement quand il se marie avec des choses merveilleuses comme la cannelle.



(Comment ça, c'est pas lui qui fait le miel? On m'aurait menti?!)

J'ai eu l'idée de cette recette il y a quelques mois : j'avais une envie de muffins, mais je n'avais rien à mettre dedans, et il était 23h (Oui, je cuisine à 23h, pas vous ?). En fouillant dans mes placards, j'ai trouvé un pot de miel liquide et la cannelle et je me suis dit que ça ferait sûrement bien. Le premier essai ayant été concluant, j'ai décidé la semaine dernière (en plus des muffins beurre de cacahuète-nutella) d'en refaire, mais d'ajouter un fruit sympa.


(Les premiers muffins miel-cannelle il y a quelques mois)

Or, en ce moment, à Tang Frères (va falloir me proposer un partenariat les gars, je parle toujours de vous!), les mangues sont juste divinement délicieuses. Et voilà l'origine de la recette :)



Ustensiles nécessaires :

- des moules à muffins

Ingrédients (pour une dizaine de muffins) :

- 3 oeufs
- 150g de farine
- 125g de sucre (j'ai pris de la cassonade car plus de sucre classique à la maison)
- 125g de beurre
- 1 sachet de levure
- 2 grosses cuillères à soupe de miel liquide
- 2 grosses cuillères à soupe de cannelle
- 1 grosse mangue mûre (mais pas trop)

Comme pour la recette précédente, on fait préchauffer notre four à 180°C et pendant que la chaleur envahit votre cuisine, faîtes fondre le beurre au bain marie.



Dans un saladier, battez les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse puis versez le beurre fondu et mélangez le tout.



Ajoutez alors le miel et la cannelle au mélange beurre-oeufs-sucre.


Versez d'un coup la farine et la levure et remuez délicatement de manière à les incorporer au reste sans pour autant rendre la pâte hyper liquide. Laissez là se reposer dans un coin.



Lavez la mangue, épluchez là, avant de la découper en petits cubes. Goûtez un morceau : si c'est trop acide, saupoudrez les cubes d'un peu de sucre et mélangez jusqu'à ce que le sucre ait bien fondu.

C'est bientôt fini ! Remplissez vos moules à muffins à mi-hauteur (et j'insiste sur le mi-hauteur, car en mettant la garniture, ça va monter encore plus, la levure va faire gonfler et vous allez pleurer parce que ça aura débordé #TrueStory) avec la pâte, et ajoutez 5 à 6 cubes de mangue dans chacun. Enfournez pendant 15 minutes.



TING ! Sortez les moules et laissez refroidir 5 à 10 minutes avant de démouler. S'il reste de la pâte, bien entendu, procédez de nouveau à l'étape précédente.

Vos muffins sont prêts à être dégustés ! Bon appétit et à bientôt pour une nouvelle recette!


7 commentaires:

  1. Super article !

    J'adore vraiment ton blog et merci pour tes recettes !


    Mais comment ça c'est pas Mario Abeille qui fait le miel ? Et bientôt on dira que les Mangues poussent des arbres!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire ! ça fait plaisir que mon blog te plaise !

      il paraît que manger des champignons bizarres ça rend pas géant, je suis déçue :/

      Supprimer
    2. J'espère que tu réussiras dans la cuisine si c'est ce que tu veux faire!

      C'est pas possible ! La société nous ment ! Manquerais plus que les pokémons n'existent pas

      Supprimer
    3. Ahaha non, la cuisine n'est qu'un hobby comme les jeux vidéo. En faire un boulot, ça serait stressant, faudrait que ce soit parfait, faudrait le faire vite, ce serait pas convivial etc... non je cuisine juste pour moi et mes proches ^^ j'ai déjà un boulot et il me plaît bien !

      KEUWA LES POKEMONS N EXISTENT PAS ?! J'aurais juré voir un poichigeon l'autre jour!

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci beaucoup ! si un jour tu essaies la recette, n'hésite pas à me dire ce que tu en as pensé ;)

      Supprimer
  3. J'ai deux pots énormes de miel, à écouler rapidement tout de même, je tombe sur la bonne recette ici :)

    RépondreSupprimer