lundi 13 janvier 2014

"Que faire avec" un brocoli? une quiche au brocoli, saumon fumé et roquefort! (recette)


Bonjour à toutes et à tous!

Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, le brocoli est un de mes légumes favoris. Je trouve qu'il s'accommode avec presque tout, se mange facilement et en plus, il ne coûte pas très cher!

Un jour, pendant une pause déjeuner, je suis allée manger chez Barista and Baker sur la rue du Faubourg Poissonnière, et ils servaient une délicieuse quiche au brocoli, saumon fumé et roquefort. Je l'ai trouvée si bonne que j'ai décidé de la reproduire. Savoureuse, gourmande et équilibrée, je pense que si vous avez du mal à faire manger des légumes aux enfants, ce plat présente une excellente alternative.



Ustensiles nécessaires :

- 1 moule à tarte

Ingrédients nécessaires :

- une pâte brisée
- 1 brocoli
- 200 g de saumon fumé pas trop salé (ou de saumon tout court d'ailleurs)
- 50-75 g de roquefort (tout dépend de votre amour pour le fromage ou non)
- 4 oeufs
- 20 cL de crème fraîche
- 20 cL de lait demi-écrémé (remplissez le pot de crème fraîche une fois vidé)
- sel, poivre



Dans un grand volume d'eau salée que vous aurez porté à ébullition, faîtes cuire 2-3 minutes maxi votre brocoli découpé en morceaux. Sortez les morceaux dans une passoire et plongez sous un filet d'eau bien froide (ou dans un saladier rempli de glaçons, mais mon freezer ne fonctionne pas haha!) pour interrompre la cuisson du brocoli.
Laissez ensuite égoutter pendant une bonne demi-heure pour être sûrs qu'il ne rende plus d'eau.

Préchauffez votre four à 180°C pendant ce temps là, et taillez le saumon fumé en lamelles, ainsi que votre roquefort en petits morceaux.

Dans un saladier, battez les oeufs avec la crème fraîche et le lait, puis poivrez.

Foncez votre pâte, puis ajoutez le saumon, puis le brocolis, puis le roquefort et enfin arrosez avec l'appareil à quiche.



Enfournez pour 30 mins environ (surveillez bien la cuisson)

TING! Voilà c'est fini! votre quiche est prête à être dégustée accompagnée d'une salade ou simplement tel quel. Bon appétit :)



5 commentaires:

  1. Burk les brocolis :(
    On veux du steak de loutres !

    RépondreSupprimer
  2. A quand toutes tes recettes version veggy ? Entre le blog Japon et celui sur la cuisine veggy j'ai dû faire un choix de thème...alors mademoiselle...vous vous y collait ? :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Damned et avec une faute d'orthographe indigne...il est tard je dois aller me coucher... ><

      Supprimer