lundi 13 mai 2013

"Que faire avec" du beurre de cacahuète ? Des muffins nutella-beurre de cacahuète !


Mon pot de Dakatine n'étant toujours pas terminé (il me reste à peu près la moitié hahaha), je réfléchissais à une autre recette sucrée à vous proposer. 
Certains d'entre vous connaissent peut-être ce mélange divin et pourtant fatal pour les fesses, le diabète et le taux de cholestérol : le nutella/beurre de cacahuète.  


A tartiner sur du pain frais, à savourer à la petite cuillère, c'est une tuerie! Et bien j'ai décidé aujourd'hui de vous proposer une recette de muffins incluant ce mélange hautement calorique (à proscrire dans le cadre d'un régime, ou alors prévoyez trois heures de vélo dans la semaine). 

Ustensiles obligatoires :

- des moules à muffins (#CaptainObvious. Le nombre de muffins variera selon la taille)

Ingrédients (pour une dizaine de muffins environ) :

- 3 oeufs
- 150g de farine
- 125g de sucre (j'ai pris de la cassonnade, je n'avais plus de sucre classique)
- 100g de beurre
- 1 sachet de levure
- 4 grosses cuillères à soupe de beurre de cacahuète (le moins sucré possible, la Dakatine n'a pas de sucre ajouté par exemple)
- 3 grosses cuillères à soupe de Nutella


Pour commencer, nous allons préchauffer notre four à 180°C et en parallèle, faire fondre le beurre au bain marie avec une cuillère à soupe de beurre de cacahuète.


Pendant que le four chauffe et que le beurre fond tranquillement, dans un saladier, battez les oeufs et le sucre ensemble jusqu'à que le mélange mousse et blanchisse (moi ça ne blanchit pas, c'est de la cassonnade xD). Puis incorporez les beurres fondus et battez de nouveau.



Ajoutez ensuite en un seul coup, la farine et la levure et remuez délicatement (comme pour les muffins poire-speculoos, je rappelle que la pâte à muffins doit rester bien consistante et non ultra liquide).



Laissez votre pâte se reposer un peu. Pendant ce temps, dans un bol, mélangez grossièrement le nutella et le beurre de cacahuète, et mettez au congélateur 15 minutes.



Maintenant que votre pâte a pu prendre ses aises, que votre garniture a un peu durci, remplissez vos moules à mi-hauteur, puis mettez une généreuse cuillère à café du mélange nutella-beurre de cacahuète dans chacun avant d'enfourner pour 15 minutes.


Laissez refroidir 5-10 minutes, démoulez et procédez de nouveau à l'étape précédente jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pâte. 



Vous voilà avec une dizaine de muffins délicieux, à déguster au goûter, à l'heure du thé, au petit déjeuner ... Personnellement je les emmènerai au boulot, j'ai un collègue qui a l'air gourmand ;)

N'hésitez pas à faire part de vos suggestions dans les commentaires, et d'autant plus si vous allez vous lancer dans cette recette ultra facile !

7 commentaires:

  1. Dés que j'aurais mon pot de lait d'amandes pour remplacer le beurre je teste!
    Bicous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du lait d'amande ? Ca a quoi comme consistance? Ca peut donner un truc sympa en goût en tout cas , tu me diras ;) bisous !

      Supprimer
  2. Nutella et beurre de cacahuètes... c'est permis un truc pareil ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les fesses crient au scandale mais pour la bouche c'est divin :p

      Supprimer
  3. Ça à l'air tellement bon *_* pis c'est original =P

    - Gwenaailes

    RépondreSupprimer
  4. Aaaaaah parfait, j'en avais fait il y a quelques mois, c'était à peu près la même recette et c'était trop délicieux!
    Là j'avais la flemme de la googler, et je suis venue sur ton blog pour trouver de l'inspiration (j'ai promis à une amie de ramener des gâteaux à son anniv xD), et je tombe sur cette recette merveilleuse <3
    YEU T'AIME T'ES LA MEILLEURE :D
    -S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. <3 la cornishonne. tu me diras si ta copine et toi les avez aimés !

      Supprimer