dimanche 24 mars 2013

Loutre joue à : Final Fantasy



Kupo ! Si vous jouez aux jeux vidéo, ou au moins êtes familiers avec le domaine, vous connaissez sûrement la saga des Final Fantasy, si ce n'est pas le cas, je vous invite à vous informez et/ou tester un des jeux le plus rapidement possible.

Pourquoi vous parler de Final Fantasy maintenant ? 
Il y a quelques jours, a eu lieu le marathon "Crystals for Life" (les cristaux étant un, si ce n'est LE, symbole phare de la saga) qui consistait à effectuer des speedruns de tous les jeux de la saga (les épisodes mmo et tactics, les spin-off, ainsi que FF2 et 3 ne sont pas inclus) en faveur de la lutte contre le diabète juvénile. Les speedruns se sont effectués en direct, du samedi 16/03 à 1h00 jusqu'à la nuit du mardi au mercredi 20/03. 


Lors du marathon, qui a également été commenté par des français, vous aviez la possibilité de faire des dons. 
Grâce à la solidarité des gamers, le talent des speedrunners, plus de 33 000$ ont pu être remis à la FRDJ



En regardant le C4L, puis en me replongeant dans les différentes ost des jeux, j'ai ressenti de la nostalgie, et j'ai eu envie de raconter comment j'ai découvert la saga, ce que j'ai éprouvé et ce qu'elle m'a apporté depuis mon enfance. 


Comment ai-je découvert Final Fantasy ? 
(attention, spoilers)

Lorsque j'étais enfant, je regardais souvent mes frères et soeurs jouer à la console, et il m'arrivait parfois de me saisir de la manette de la super nes et jouer. Le premier rpg auquel j'ai joué était "Secret of Mana" de Squaresoft (Square Enix maintenant), mais n'ayant que 3 ans, vous imaginez que hormis la beauté des graphismes (pour l'époque, bien entendu. C'était coloré, vif, assez détaillé) et la magie des musiques, je ne saisissais pas grand chose. On m'expliquait brièvement ce qu'il se passait, mais c'était tout.

Puis je suis entrée au cp, et j'ai très vite appris à lire. Et la Playstation 1, la merveilleuse, est arrivée. Avec Final Fantasy VII. Je me rappelle encore : c'était l'heure du goûter, je mangeais du pain avec du lait concentré sucré (bah quoi ? c'était super bon), et Vinh Hung, un de mes frères, a ramené la console à la maison. Il installe tout le bazar, lance la console, et c'est l'illumination. 



Quelques jours plus tard, en rentrant de l'école, j'ai eu droit de jouer moi aussi, d'avoir ma propre partie. J'avançais dans le jeu, loupais des matérias, me faisait parfois tuer par des boss, mais peu importe, j'étais immergée dans la magie propre aux Final Fantasy. J'ai pleuré à la mort de Aerith, me suis énervée contre Sephiroth , Jenova, et suis tombée amoureuse des chocobos <3



Depuis, je n'ai cessé de jouer. J'ai bien entendu parcouru les aventures de Squall, Djidane, Tidus, Lightning (je vais être honnête, j'ai juste abominablement détesté le 12 et ai vite abandonné), et grâce à la merveille qu'est l'émulation, j'ai pu découvrir les épisodes sortis sur Nes et Snes, dont le fabuleux, le fantastique, le génialissime Final Fantasy 6 <3


(Ah la la la Ultros ... sacré boss xD)

Qu'est-ce que j'aime dans les Final Fantasy ?

Tellement de choses. Entre autres, les différents univers plein de magie, de fantasy, dans lesquels j'ai plaisir à m'immerger. Combien de fois n'ai-je pas trouvé horrible, après avoir joué des heures durant, de retrouver une réalité bien fade et moins colorée ? Qui ne préfère pas une promenade dans la forêt de Macalania que marcher dans le métro de Paris ?



Les Final Fantasy sont souvent l'occasion de jolies claques visuelles. Je ne peux pas prétendre être connaisseuse des moteurs graphiques, dire que tel rendu est mieux sur ce jeu parce qu'il a Real machin chouette engine, que tel jeu est plus beau que l'autre parce que "tralalala", mais je peux affirmer une chose : j'ai toujours eu du plaisir à voir les cinématiques d'un Final Fantasy. Je les trouve pour la plupart, bien mises en scène, assez propres, immersives. Le passage "Fac de Galbadia vs BGU" par exemple, me vient en tête, tout comme la célèbre intro de FF8 qui était à l'époque, juste trop magnifique.
Même concernant les épisodes Snes qui sont en 2D, je trouve que les graphismes étaient pour l'époque, très bien.

(Opening de Final Fantasy 8)

Les épisodes et les consoles évoluant, j'apprécie également les personnages. Plus ou moins profonds, plus ou moins charismatiques, ils ont pour beaucoup, ce je ne sais quoi qui les rend à mes yeux, très attachants.

J'aime aussi la saga, parce que je trouve qu'elle nous amène, sans un aspect barbant, à réfléchir sur certains aspects de la vie. Beaucoup trouvent l'épisode de Final Fantasy 9 très "enfantin", du fait de son design, qui tranche avec le 7 et le 8. Pourtant, si l'on regarde bien, des thèmes comme la vie, la mort, le clonage, l'amitié, l'amour, le respect de l'ordre, sont extrêmement présents, régissent les actes des personnages, amènent à nous poser des questions comme "Ma peur de la mort doit-elle empêcher les autres de vivre?","Qui suis-je pour créer artificiellement la vie?","Dois-je obéir aux ordres aux détriments de mon propre jugement?" 

(Bibi reste pour moi, un des personnages les plus profonds, tous FF confondus)

Et bien entendu, que serait un Final Fantasy sans sa musique ? Mais je vais en parler juste en bas.

Quelle est l'ost que tu préfères le plus ?

La question est très difficile puisque chacun des Final Fantasy à un univers différent et donc des musiques très différentes. Bien que j'aime de manière générale, les musiques de tous les Final Fantasy (saluons une énième fois le talent de Nobuo Uematsu, compositeur légendaire de la saga jusqu'au 10), si je ne devais choisir qu'une ost, ce serait celle de Final Fantasy 9. Je ne crois pas me souvenir d'un seul morceau qu'elle contient, qui m'a déçu. Que ce soit la douce "Song of Memories", "Unforgettable Face", "The Place I'll Return To Someday", "Loss of me", "Terra", "Dark Messenger" ... Bref je ne vais pas non plus citer tout l'album :p.

Mais bien évidemment, il y a des morceaux que j'adore réellement dans les autres jeux, tels que :

- "One winged angel" (incontournable)
- "The Landing" (lors du débarquement sur la plage de Dollet), 
- "Fragments of Memories" (musique que l'on entend quand on voit Ellone enfant)
- "Fisherman's Horizon" (A Horizon, évidemment)
- "Terra's theme" (thème du personnage de Terra, rien à voir avec le thème Terra du 9)
- "Searching for friends" (Dès que vous volez sur le vaisseau, dans le monde des ruines)
- "Aria di Mezzo Carattere" (Le célèbre opéra, bien que j'aime beaucoup la version avec Marufa :p)
- "Silence before Storm" (qu'on peut notamment entendre la très jolie forêt de Macalania)

Je pense en tout cas que sans ses musiques, Final Fantasy ne serait pas Final Fantasy. 

Chocobo, Mog ou Pampa ?




Les trois, bien entendu


Et vous ? Depuis quand avez vous découvert Final Fantasy et pourquoi aimez vous (ou n'aimez pas) cette saga ?

17 commentaires:

  1. Je vais me faire huer mais... J'ai jamais joué à un FF ... (en même temps j'ai pas les consoles pour, excepté la DS où je dois avoir quelques jeux de la saga sur ma cartouche *bouh pas bien*)

    - Gwenaailes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est jamais trop tard pour découvrir ! Et puis le 3 et le 4 ont effectivement eu un remake sur la DS.
      Si jamais les épisodes sur playstation 1 ou snes t'intéressent, tu peux les essayer en émulation sur ton ordinateur. En plus je suis sûre que ça te plairait :)

      Hésite pas à écouter les musiques dans l'article, elles spoilent pas vraiment, et ça te donnera envie ^^

      Supprimer
    2. Bah écoute je viens de trouver le III et le V sur la Snes, on verra ce que ça donne (et ils sont en français ! =P)

      Supprimer
    3. Ca doit être une traduction faite par la team Terminus Traduction, c'est grâce à eux que j'ai pu jouer aux épisodes snes en comprenant quelque chose! ils ont fait du bon boulot !
      Normalement sauf erreur du site, le 3 sur la Snes est en fait l'épisode de FF6 (il est sorti en tant que 3 aux USA, va trouver la logique), considéré comme le meilleur par la plupart des fans, j'espère que tu vas enjoy ^^

      Supprimer
  2. Comme Gwenaailes, je n'ai jamais joué à un FF. Enfin si, un seul mais je ne l'ai pas terminé (allez savoir pourquoi..). Pourtant, c'est vraiment un univers qui m'attire, je devrais sérieusement me pencher dessus et puis avec ton article, ça donne encore plus envie \o/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est auquel que tu as joué ? Comme pour Gwenaailes, je te recommande de commencer par les épisodes ps1 et snes (y a déjà des histoires plus développées que dans le 1,2,3 de la nes). En plus je les trouve très rentables, si tu aimes te promener et fouiller (et je sais que tu adores ça), tu peux passer une cinquantaine d'heures sur chaque.

      Supprimer
  3. Les Pampas !
    Je suis sur que tu savais pas, mais FFXIII est le tout premier FF que je termine ! Aaaaaaaaah
    Bon perso je ne connais que les 7,8 et 9
    (Le 3 est ressorti sur DS ? Parce qu'il me semble que je l'avais)

    Mais là je suis en bonne voie pour finir le 8 ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis choquaide à mort! Moi qui pensais que t'étais un fou qui avais fini plein de fois les FF, battus les boss cachés et tout ... NON MAIS HALO QUOI ! c'est comme si je te disais tu avais HALO et tu étais que SR 15! (T'as intérêt à finir le 8, t'en es à où ?)

      Le 3 et le 4 sont sortis sur DS, le 4,5 6 sur GBA.

      Supprimer
  4. J'ai découvert la saga avec FFVII. Rhalala quels graphismes pour l'époque \o/
    J'ai un peu délaissé les VIII et IX, mais j'ai plus qu'adoré le X et X-2 ! Heureuse d'apprendre qu'ils vont être réédités sur PS3 d'ailleurs <3 Je suis actuellement en train de rejouer à FFXIII-2 (le XIII ayant été une énorme déception...)

    Et pour répondre à ta question je dirais, CHOCOBOS FTW ! Dans FFXIII-2 je me suis amusée à capturer un chocobo de chaque couleur :') (oui j'ai un peu joué à Pokémons mais chut)

    Très chouette article en tout cas! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi il faut que je continue le 13-2, j'avais commencé et je m'étais arrêtée, je sais même plus où j'en suis hahaha XD

      Ah l'élevage de chocobos dans le 7, en chier pour avoir le chocobo doré et aller chercher cette putain de matéria Chevaliers de la Table Ronde <3

      Supprimer
    2. Comme on sait pas où tu en es dans XIII-2 je vais éviter de te spoil sur les chocobos :p Mais tu vas sûrement aimer hihi.

      Supprimer
  5. Je te recommande chaudement Final Fantasy Tactics (PS1, PSP, Iphone, Ipad). Un jeu que j'ai trouvé beaucoup plus sombre que les autres FF, avec un scénario complexe, des personnages matures. Ambiance moins kupo kupo chocobo. Le jeu est aussi assez difficile comparé aux autres et surtout très différent étant donné que c'est un tactical RPG.

    Connais-tu Vagrant Story? C'est un jeu vraiment à part voir indépendant qui se déroule dans le royaume d'Ivalice (FF12,FF Tactics). Du très très bon, ambiance carrément morbide cette fois. Sorti en 2000, tu trouveras qu'il a peut être mal vieilli...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut anonyme ! en grande fan de FF que je suis, j'ai bien entendu déjà joué à tous les tactics (les seuls épisodes que je n'ai pas testé ou fini sont les mmo et le 12). Et donc forcément je connais Ivalice :p

      J'ai également déjà joué à Vagrant Story, et je ne suis pas quelqu'un qui juge un jeu sur la qualité de ses graphismes, donc ne t'inquiète pas, ça ne m'a pas choqué quand j'y ai rejoué (j'y avais déjà joué à sa sortie)

      Supprimer
  6. J'ai aimé Final Fantasy. Avant le X. Dès qu'ils ont ajouté des voix aux personnages, c'était fini. C'est curieux comme critère, en y réfléchissant, surtout que le seul que j'aie testé après le IX, c'est le 13 (sous la torture, j'étais obligé).

    Donc j'ai découvert avec le VII, je crois. C'était le premier jeux que je voyais dans lequel le personnage se balade tout seul, et quand il se bat, ils sont 3 en fait. Ca m'avait pas marqué plus que ça (et avec le recul, les autres qui ont suivi, et ceux qui précèdent, c'est toujours le cas : 'casse pas des briques le VII).
    Puis le VIII est sorti, et là c'était la claque visuelle. Puis le IX. Le IX c'est celui que j'ai tourné, retourné, torché, sauf l'obtention d'Excalibur 2 legit (soyons honnêtes avec nous-mêmes : c'est un sacrilège le speedrun sur un FF). Donc pendant longtemps je préférais le IX. Maintenant je préfère le 8. J'aime beaucoup les deux univers, les personnages, les systèmes de jeu... au final je crois que ce qui me fait préférer le 8 c'est le mode hardcore, qui fait que plus on farm, plus c'est dur/long (Ultimecia en pas moins d'une demie-journée, rep à sa FF13 et ton "boss" final qui dure 5 minutes montre en main). Et puis The Legendary Beast, The Extreme. One Winged Angel peut pas test.

    Sinon depuis, j'ai fait le 6, avec le meilleur supervilain de tous les temps, associé au meilleur thème musical de tous les temps et à l'univers le plus sombre de tous. Je le préfère au VIII.
    En ce moment je suis en train de faire le I et le Tactics sur PSP. J'ai un sérieux problème avec l'IA des PNJ alliés en combat (ils sont particulièrement cons).
    J'ai torché aussi Crisis Core, et j'y ai bien mieux apprécié l'univers du VII, et surtout bien mieux apprécié Aerith. J'ai moins bien aimé le fait que ça soit un action-RPG plutôt qu'un RPG. Mais c'est le premier (et seul) jeu qui m'a fait pleurer. À chaudes larmes. Abondantes.

    Après ça, il me restera les 2, 3, 4, 5, si je trouve les 3 et 4.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi pour FF9 par rapport à Excalibur 2, j'ai jamais pu me résoudre à tenter un speedrun pour l'avoir, tout simplement parce que j'adore prendre mon temps, fouiller, passer du temps à level up ...
      Quant à Crisis Core c'est pareil, je suis pas très fan des action rpg, mais en dehors de ça, c'était un jeu plaisant, et il est vrai, très triste (mais bon quand on a joué au 7, on s'en doute que ce sera pas joyeux).

      Les 3 et 4 sont facilement trouvables sur DS si tu en as une, ou au pire, il reste toujours la solution de l'émulation des versions de l'époque. Le 4 a aussi été réédité sur la psp avec une suite je crois. Je n'y ai pas joué personnellement, mais lui aussi tu peux encore le trouver facilement. :)

      Supprimer
  7. À quelle fréquence pouvez-vous jouer à des jeux vidéo? Avec quels jeux vous amusez-vous? Que recommandez-vous? Je suis tombé sur le site Web pour télécharger gratuitement des jeux informatiques personnels - vous pouvez télécharger n'importe quel sport sur ce site gratuitement. J'aime lire tout ce que vous jouez probablement le plus et tout ce que vous recommandez.

    RépondreSupprimer
  8. Jouez-vous souvent aux jeux vidéo? Quels sont exactement vos jeux stratégiques préférés? Jeux d'action? Accédez au site Internet de jeux PC gratuits - téléchargez le jeu gratuitement et amusez-vous avec sur votre PC.

    RépondreSupprimer