lundi 25 mars 2013

"Que faire avec" du nước mắm ? du porc au caramel (recette)

(Avec ça, vos voisins de pallier vont sentir que vous cuisinez asiatique !)

Tout d'abord, petite explication pour toutes celles et ceux qui ignorent ce qu'est lnước mắm. Dernière ce mot vietnamien (à prononcer grosso modo "Nourk Mame"), se cache tout simplement, une sauce à base de poisson. Très liquide (quasiment comme de l'eau), elle n'est en rien proche d'une sauce occidentale comme on l'imaginerait. 
Le nước mắm s'obtient après avoir fait fermenter du sel et du poisson pendant de longs mois au soleil, puis pressé le mélange pour récolter la sauce qui est ensuite mise en bouteille. Il existe autant de nước mắm différents que poissons ou mélanges de poissons utilisés. 

On peut se servir de nước mắm tel quel, en y trempant des crudités comme du concombre, ou le manipuler en cuisine pour faire d'autres préparations. Il y en a une que vous connaissez probablement déjà : le nước chấm, qui est utilisée notamment pour tremper ses nems (qui se disent chả giò en langage du Sud Vietnam) ou assaisonner des plats comme le bò bún.



Vous pouvez vous en procurer une bouteille dans les supermarchés asiatiques comme Tang Frères ou bien Paris Store, qui seront de meilleure qualité, d'un bien meilleur goût, et d'un prix bien moindre que ceux pratiqués dans les rayons exotiques des supermarchés classiques. 



Aujourd'hui, je vais vous faire découvrir une utilisation du nước mắm dans un plat incontournable de la cuisine vietnamienne et très populaire chez les occidentaux : le thịt kho (ou porc au caramel).
Cette recette, que ma mère fait régulièrement, compte parmi mes favorites et j'adore l'odeur qui émane de la cuisine (et qui va embaumer bientôt la votre). Vous allez pouvoir aussi réutiliser les speculoos qui restaient de cette recette, à la fin.  

Et parce que je pense à ceux qui ne mangent pas de porc, je propose une alternative dans les ingrédients (eh oui, Loutre pense à faire grossir tout le monde, sans distinction !)

Ustensiles nécessaires :

- Une casserole
- Des baguettes (pour cuisiner la recette ce sera plus simple)


Ingrédients (pour 4 personnes ou 2 gourmands) :

- 500 g de poitrine de porc en tranches (ou 500g de haut de cuisses de poulet)
- 7 cuillères à soupe de nước mắm
- 6 cuillères à soupe de sucre
- 5 cuillères à soupe d'eau
- 1 verre d'eau rempli
- 1 gros oignon
- 2 gousses d'ail écrasées
- 2 oeufs durs
- du poivre blanc concassé

Facultatif :

- 1 morceau de gingembre frais, râpé
- des speculoos émiettés
- 1 piment oiseau rouge frais

Dans un premier temps, nous allons découper tous les ingrédients qui le nécessitent, car dès l'instant où vous allez préparer le caramel, il va falloir être rapide pour ne pas dire adieu à votre casserole.



Prenez les tranches de poitrine et coupez les en morceaux assez gros (bon là sur la photo c'est de la charpie, mon couteau coupait plus, mais il faut des carrés de la taille d'une phalange. Si vous avez opté pour le poulet, ne touchez à rien), réservez les. De même avec les oignons que vous aurez émincés. 

Maintenant, attelons nous au caramel. Dans une casserole, versez l'eau et le sucre, et mettez à feu fort. Mélangez sans cesse avec les baguettes. Dès que le caramel commence à dorer, versez le nước mắm tout en continuant de remuer.



La sauce va épaissir, vous pourrez ajouter alors la viande, les deux oeufs durs, l'oignon, l'ail  et le poivre (le gingembre râpé si vous en avez envie). Mélangez afin que les ingrédients puissent s'imprégner du caramel, et ce pendant deux minutes, le temps que la viande commence à cuire.

Après cela, versez le verre d'eau dans la casserole, mélangez une dernière fois, puis couvrez la casserole et laissez mijoter à feu doux pendant une heure. 

Une fois la cuisson terminée, récupérez délicatement les 2 oeufs durs, tranchez les en deux,  puis répartissez les avec le porc (ou le poulet) au caramel dans 4 bols (ou assiettes) de riz blanc et arrosez généreusement avec la sauce restante.



Si vous le souhaitez, vous pouvez saupoudrer les bols de miettes de spéculoos, qui apporteront une touche épicée et croquante. 
Pour ceux qui ne craignent pas le piquant, ciselez un peu de piment oiseau dessus.

Servez le plat, accompagné de rondelles de concombre frais. 



J'espère que vous vous régalerez bien, et n'hésitez pas à prendre des photos si vous avez suivi cette recette, et me les mettre dans les commentaires :)

8 commentaires:

  1. Ça à l'air tellement exquis *_* onomnomnomnom !

    - Gwenaailes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca l'est, en plus l'équilibre sucré salé est bien respecté. D'habitude quand je mange cette recette dans un restau asiatique, les cuisiniers se sont adaptés aux goûts des occidentaux et font une recette exclusivement sucrée, et c'est vraiment dommage. C'est certes pas mauvais (la preuve, j'en prends), mais ça dénature le plat initial.

      Supprimer
  2. les oeufs durs, faut pas les couper ? On en fait quoi une fois que c'est cuit ?

    Bon, j'avais prévu d'aller chez les Frères Tang pour acheter des nems et autres petites douceurs, je pense que le nuoc mam va rejoindre ses potes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Une fois la cuisson terminée, récupérez délicatement les 2 oeufs durs, tranchez les en deux,  puis répartissez les avec le porc (ou le poulet) au caramel dans 4 bols (ou assiettes) etc..."

      Supprimer
  3. J'aimerais tellement faire cette recette, elle a l'air succulente ! Sachant que j'aimerais manger du porc au caramel depuis un bon moment.. Mais je dois trouver un acolyte car moi et le caramel, ce n'est pas une grande histoire d'amour. Je suis tellement douée en cuisine que j'arrive à rater mon caramel à chaque fois que j'essaye d'en faire. ;___;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah en fait le caramel c'est stressant à faire mais si tu es bien organisée et plus vive qu'un ramoloss normalement il ne brûle pas. Prépare bien la dose de nuoc mam à balancer dans la casserole, dans un verre ou un bol que tu pourras attraper facilement.
      Tu as des plaques électriques ou gaz ? à l'électrique tu laisses la plaque chauffer à 5 pendant quelques minutes sans rien dessus, puis tu poses la casserole avec le sucre et l'eau dedans.
      Au gaz, tu mets à feu vif direct avec le sucre et l'eau.

      Et quel que soit la plaque, tu tournes le contenu de la casserole sans cesse avec tes baguettes pour éviter que ça colle (d'où le fait d'avoir besoin que le nuoc mam soit dans un récipient, attrapable d'une main, et pas verser goutte par goutte)

      Une fois que tu es arrivée à l'étape de la viande qui caramélise, tu es tranquille parce que le gras va empêcher le caramel de brûler, et vu qu'on rallonge avec de l'eau derrière, t'as plus à t'inquiéter !

      Supprimer
  4. Je n'ai jamais fais du caramel avec des baguettes à vrai dire, c'est plus facile avec ou pas?

    J'ai des plaques électriques et j'avoue que je mettais à plus de 5, c'est peut-être pour ça que il crame à chaque fois.. Bon je vais retenter le coup alors, je vais acheter les ingrédients demain si je peux (car y'a pas ma mère donc ça va être chaud) et je te tiens au courant sur l'aspect de mon caramel ahah!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la fourchette ou aux baguettes c'est presque pareil, c'est juste que j'aime bien cuisiner ce genre de plat à la baguette, ça abîme moins les morceaux quand tu mélanges, du coup ça m'évite d'utilise une fourchette ET une paire de baguettes x)

      Mais ouais à 6 je pense que ton caramel chauffe trop vite. à 5 en ayant laissé chauffer la plaque quelques minutes, l'eau et le sucre était en ébullition et j'ai eu largement le temps avant que ça commence à dorer.

      Supprimer