lundi 18 mars 2013

Aujourd'hui je teste : la tarte au citron chameringuée (recette)

(et c'est aussi gourmand qu'une vraie)

Pour un de mes anniversaires, ma soeur Ngoc Lan m'a offert un merveilleux livre : Les recettes inavouables et marques cultissimes, de Seymourina Cruse et Steven Ware (disponible aux éditions Hachette Cuisine).
Ils ont aussi un site internet.


J'ai apprécié ce bouquin, qui est formidable lorsque je ne sais pas quoi cuisiner, que je n'ai pas la motivation de préparer quelque chose de trop long, trop élaboré, qui prend trop de vaisselle...
Mais je mets tout de même un bémol : certaines étapes des recettes sont trop vagues ou devraient suivre un ordre différent pour gagner du temps.

Parmi ces recettes, j'ai trouvé une pâtisserie que j'ai toujours voulu essayer de faire, mais que je ne pouvais pas (je n'ai pas de batteurs électriques, eh oui...) : la tarte au citron meringuée.

Dans la version de Cruse et Ware, la meringue est tout simplement remplacée par des chamallow. Certes, le résultat n'est pas complètement le même qu'une véritable meringue, mais la texture s'en rapproche étonnamment, et le goût reste divin.

Pour ceux qui souhaiteraient tester la recette comme moi, je vous partage la recette (avec quelques annotations).

Ustensiles nécessaires :

- 1 moule à tarte (ou plusieurs moules à tartelettes)
- 1 casserole



Ingrédients :

- Une pâte sablée
- 4 citrons
- Le zeste d'un des 4 citrons (de deux citrons pour moi)
- 200 g de beurre
- 240 g de sucre 
- 4 oeufs
- 4 jaunes d'oeufs
- 20 chamallows coupés en deux (22 pour moi, ce n'était pas assez sinon. Prenez les blancs, la couleur fera encore plus "meringue")

Préchauffez votre four à 200°C pendant 10 minutes. Etalez la pâte dans le moule, et faites cuire à blanc pendant 20 minutes (N'oubliez pas de garnir la pâte de billes de cuisson, ce n'est pas précisé, je n'en avais pas, et je peux vous dire que j'ai bataillé pour qu'elle ne gonfle pas trop ...)



Pendant ce temps, dans une casserole, mélangez le jus des citrons, le zeste, le beurre, le sucre, les oeufs et les jaunes, puis faites chauffer à feu moyen jusqu'à ce que le mélange épaississe puis portez à ébullition.
Versez dans un plat et réservez au réfrigérateur. (Je vous conseille de prendre une liberté par rapport au livre:  faites la crème au citron au moins 3 heures avant de faire cuire la pâte sablée, en effet, le refroidissement est affreusement long. Ca aussi ce n'était pas précisé)



Une fois que la pâte est cuite, sortez la du four et laissez la refroidir. Etalez la crème au citron après que celle-ci ait été refroidie, et recouvrez de chamallows. Passez 5 minutes la tarte au grill et vérifiez que les chamallows sont bien fondants et dorés (comme dans le cas de la tarte meringuée classique).



(Ajout personnel : laissez reposer la tarte au frigo une heure, la crème est encore meilleure je trouve) La tarte au citron est prête, installez vous, prenez une part et dégustez :D



5 commentaires:

  1. Elle a l'air méga bonne *_*

    - Gwenaailes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et elle a encore meilleure le lendemain je trouve ! Certes la pâte ramollit quand tu la laisses toute la nuit au frigo, mais l'intérieur est omnomnomnomnom

      Supprimer
  2. J'adore les tartes aux citrons mais je suis la seule fan chez moi :(
    En tout cas, rien qu'avec les yeux c'est yummy!
    -S.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah tu peux utiliser des moules à tartelettes individuelles, du coup, tu pourras te faire des portions juste pour toi. Ou divise par 4 les ingrédients et tu pourras faire juste une seule tartelette (par contre tu te retrouveras quoiqu'il arrive avec un surplus de pâte sablée, sauf si tu en fais une toi même)

      Supprimer