lundi 11 mars 2013

"Que faire avec" un pot de caramel au beurre salé ? des muffins poires spéculoos (recette)

(C'est doux, c'est sucré, légèrement salé, c'est du caramel au beurre salé!)

Lorsque je vais chez ma maman, je repars toujours de chez elle avec quelque chose qui se mange. Généralement, c'est un plat qu'elle a fait, ou des provisions diverses. Si ma soeur Mai est présente, celle-ci a probablement succombé à son côté "consumériste-j'achète-tout-ce-qui-traîne-au-magasin-qui-a-l'air-trop-cool" et me laisse un produit dont elle ne sait pas quoi faire.

En l'occurrence aujourd'hui, il s'agit de ce petit pot de caramel au beurre salé à tartiner.
Délicieux, régressif, il donne envie d'y plonger ses doigts et de le terminer en quelques secondes. Mais, ayant fait l'acquisition de moules à muffins récemment, j'ai eu l'idée d'utiliser ce pot d'une manière différente :)

Je vous présente donc mes muffins poires speculoos au caramel !


Ce qu'il faut pour 10 de ces petites merveilles :

Ustensiles obligatoires :

- des moules à muffins (#CaptainObvious. Le nombre de muffins variera selon la taille)


Ingrédients :

- 3 œufs
- 150g de farine
- 150g de sucre
- 130g de beurre
- 1 sachet de levure
- 3 poires comice
- 1 paquet de speculoos
- de la cannelle en poudre
- 1 pot de caramel au beurre salé à tartiner

Dans un premier temps, préchauffez votre four à 180°C (laissez votre plaque de cuisson dehors). Pendant que la température augmente dans votre pièce, faites fondre au bain-marie votre beurre (ou au micro-ondes mais je n'en ai pas). 

Au même moment (pour gagner du temps, ben oui, tant qu'à faire, vous avez pas hâte de manger vous ?), dans un saladier (ou un cul de poule, je ne suis pas sectaire), battez les oeufs avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange mousse et blanchisse.


Versez le beurre fondu dans le saladier, et mélangez bien. Ajoutez d'un coup la farine et la levure et remuez délicatement (ce sont des muffins, votre pâte doit rester un minimum consistante, pas besoin d'y aller comme un sauvage!). Laissez votre pâte se reposer un instant et allons nous occuper des poires ! 

Après les avoir lavées et épluchées, coupez les en dés assez gros, saupoudrez généreusement de cannelle, mélangez et réservez les.


Normalement maintenant, votre four a fait "TING!" et vous pouvez commencer à poser les moules sur votre plaque de cuisson, puis les remplir à mi hauteur (sauf si vous voulez assister à une éruption ! #TrueStory) avec la pâte. N'oubliez pas de beurrer les moules s'ils ne sont pas en silicone. 

Selon la taille des muffins (et votre goût personnel), mettez une cuillère à thé/café/soupe/louche de dés de poires dans chacun des moules, et cassez un speculoos (ou plus), que vous répartirez également.

(Teuh teuh teuh, ils ne sont pas encore cuits, n'y touchez pas!)

L'heure de vérité : enfournez les moules pendant 15 minutes à 180°C, puis laissez refroidir 5-10 minutes hors du four avant de démouler. Recommencez s'il vous reste de la pâte. 

Munissez vous d'une maryse (ou d'un couteau à beurre), et enduisez généreusement vos muffins de caramel. S'il vous reste des speculoos, vous pouvez : soit les gardez pour plus tard, soit les réduire en poudre et saupoudrer le caramel, ce qui donnera du relief à votre topping.


Voilà vos muffins prêts à être dégustés au goûter, au dessert, en grignotage devant l'ordi, accompagnés d'un thé par exemple. :)


5 commentaires:

  1. J'en bave, y'a tout ce que j'aime dans cette recette!
    Où est-ce que ta soeur a acheté le caramel au beurre salé? *_*
    -S.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A Auchan de Val d'Europe, mais alors j'ai aucune idée du rayon où elle a trouvé ça. La connaissant, elle l'a attrapé, elle s'est dit "cool" et l'a posé direct dans son caddie XD

      Supprimer
  2. Il est très cool ton blog !

    RépondreSupprimer
  3. T'as pas une recette de dessert asiatique ? Le fameux gâteau au durian comme chez Ba leye Kang ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HAHAHA je vais y penser pour un prochain article "Que faire avec : du durian"

      Supprimer