lundi 7 octobre 2013

"Que faire avec" des nouilles instantanées? des ramen burgers à l'indienne


Bonjour à toutes et à tous :)

Je reviens cette semaine avec une recette gourmande, exotique et qui sort un peu de l'ordinaire : celle des ramen burgers. 

Peut-être en avez vous déjà entendu parler? Très en vogue aux Etats-Unis en ce moment, le principe du ramen burger est de remplacer les buns classiques par des galettes faîtes à base de nouilles instantanées.


Oui oui, le truc en paquet qui coûte 35 centimes dont se nourrissent les étudiants et qu'on trouve dans les épiceries asiatiques. 
Moi aussi je n'ai pas compris exactement comment c'était possible, jusqu'à ce qu'en tombant sur cet article de Fastandfood je tombe sur la méthode en vidéo et comprenne tout le swag de la chose.

C'est ainsi que j'ai décidé de faire moi aussi des ramen burgers. Mais à quoi? En fouillant dans mon placard et dans mon frigo, je suis tombée sur mon pot de pâte de curry qui avait servi à faire ça et ça. Après une petite réflexion j'ai élaboré cette recette sympathique, vraiment pas compliquée, un peu longue (surtout quand vous n'avez pas de place comme chez moi) mais qui en jette!


Ustensiles nécessaires :

- 5 ramequins pour mouler les ramen (bon, j'ai triché, je n'avais pas de ramequin alors j'ai utilisé des moules à tartelettes, et en fait je trouve ça plus simple)
- une poêle
- un sachet plastique

Ingrédients pour 2 ramen burgers :

- 2 paquets de nouilles instantanées (de préférence les mamas)
- 2 oeufs
- 3 cuillères à soupe d'huile de sésame
- 2 cuillères à soupe de farine
- 300 g de steak haché
- 4 cuillères à soupe de sauce barbecue 
- 1 poivron rouge
- 2 rondelles d'ananas
- 2 échalotes
- 1 oignon rouge
- 75 g de Philadelphia (ou autre cream cheese)
- 1 cuillère à café bombée de pâte de curry
- 1 cuillère à soupe et deux cuillères à café de curry en poudre
- de la sauce sriracha 
- 1 filet d'huile d'olive

Pour faire les buns en nouilles instantanées :

Pour ceux qui sont à l'aise avec l'anglais, vous pouvez regarder la vidéo sur l'article de Fastandfood cité plus haut, sinon je vous détaille tout ici, pas de panique ;) Je vous recommande quand même de regarder le passage pour former les galettes car vu que j'avais les mains pleines d'oeufs, c'était dur de prendre une photo :D


Faîtes cuire vos nouilles instantanées à la casserole en suivant le mode d'emploi et en n'oubliant surtout pas de mettre les sachets d'épices (vos buns seront goûtus!). Une fois prêtes, égouttez les dans une passoire.
Dans un grand bol, battez les oeufs avec les deux cuillères à café de curry en poudre. Plongez y ensuite les nouilles en mélangeant bien.


Dans 4 des 5 ramequins/moules à tartelettes, répartissez bien les nouilles instantanées de manière à former de belles galettes. Pour qu'elles gardent une belle forme, empilez les 4 ramequins/moules les uns sur les autres de manière à aplatir les nouilles, puis utilisez le 5ème qui reste pour appuyer sur celui du haut qui n'a personne pour le couvrir!

Mettez le tout au frigo pendant au moins un quart d'heure. Pendant ce temps, regardez les étapes suivantes et voyez ce que vous pouvez préparer :)


Faîtes chauffer une cuillère à soupe d'huile de sésame dans une poêle chaude, à feu moyen.
Déposez y ensuite délicatement deux galettes en essayant de ne pas les casser.
Laissez cuire d'un côté pendant 2-3 minutes et à la spatule, retournez les et laissez encore cuire 2-3 minutes. Sortez les de la poêle et faites cuire les deux restantes.

Vous voilà avec des jolis ramen buns!

(Bien grillé mais par carbonisé!)

Pour préparer les steaks :


Lavez vous très très bien les mains! 
Sur la viande hachée, versez la sauce barbecue, la cuillère à soupe de curry en poudre, la farine, une cuillère à soupe d'huile de sésame, et mélangez avec vos mains afin d'avoir un bel ensemble uniforme.
Faîtes ensuite deux tas égaux et formez un beau patty bien rond ni trop haut, ni trop large. 
Laissez reposer au frigo.

Pour préparer les légumes :

Ouvrez votre boîte d'ananas, égouttez deux rondelles et mangez le reste :D
Lavez votre poivron , coupez le en deux, enlever les graines puis placez les deux morceaux côté peau vers le haut, dans un four à 220°C pendant 10-12 minutes.
Une fois cela fait, glissez le poivron dans un sac plastique que vous fermerez bien. En faisant cela, la peau du poivron s'enlèvera facilement! Attendez 5 minutes.

 (Previously on Dexter...)

Pendant ces 5 minutes, vous pouvez éplucher vos échalotes et les émincer. Epluchez aussi l'oignon rouge, mais coupez deux grosses belles rondelles.

Sortez le poivron du sac et enlevez sa peau avant de tailler de belles lamelles. 
Couvrez ensuite une plaque de cuisson avec de l'aluminium, mettez y les deux rondelles d'oignon et les lamelles de poivron, puis arrosez d'un filet d'huile d'olive avant d'enfourner pendant 10 minutes à 200°C. 


Pour préparer la sauce :

Dans un bol, mélangez le Philadelphia avec la pâte de curry. 

(L'étape la plus courte de la recette haha)

Dressage des ramen burgers :

Tartinez généreusement deux de vos buns avec la sauce à base de curry.
Déposez ensuite des lamelles de poivron rouge, et une rondelle d'ananas. 


Dans la même poêle que tout à l'heure, remettez de l'huile de sésame, puis lorsqu'elle est chaude, faîtes cuire vos steaks à votre convenance, avec les échalotes. 

Déposez ensuite le steak sur l'ananas, un peu d'échalotte, une rondelle d'oignon rouge, un filet de sauce sriracha et couvrez avec les buns restant.

(Ultimate omnomnomnom)

Voilà, après une longue lutte acharnée dans votre cuisine, vous pouvez déguster ce burger qui est une tuerie gustative.
Si vous avez du courage, et un gros appétit, je vous recommande d'accompagner les burgers avec des frites homemade de patate douce.

J'espère que vous aurez apprécié et m'excuse de ne pas avoir pu prendre plus de photos, cette recette demandant vraiment de mettre la main à la pâte (haha)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire