vendredi 11 avril 2014

Loutre a testé : le dîner de validation de la chef Sanjee Salmandjee (La Belle Assiette)



Début avril, j'ai eu l'occasion d'assister à un dîner de validation d'un chef afin de lui décerner (ou non), le label LBA Verified.

Mais au fait...




Qu'est-ce que c'est "La Belle Assiette"?

La Belle Assiette est une sympathique start-up, née il y a bientôt 2 ans, et qui vous propose une expérience originale : réserver et faire venir un chef à domicile, afin qu'il concocte sous vos yeux un menu pour vous et vos invités.
Vous lui prêtez votre cuisine, en échange, il se chargera des courses et du reste.

(C'est comme Un dîner presque parfait, sauf que c'est parfait et que vous, vous ne faites rien!)

Ainsi, en cas de paresse, d'intempéries, de nullité en préparation culinaire, d'événement spécial à organiser, vous pourrez manger comme au restaurant!
Que vous viviez en Ile-de-France, à Lyon, Lille, Marseille, Strasbourg, Nice ou Cannes, il y aura toujours un chef dont la cuisine est adaptée à vos envies. 
Avec leur développement fulgurant, nul doute que l'offre s'étendra sur d'autres villes. 

Qui va me faire à manger?

(La charmante Chef Sanjee à l'oeuvre)

Des chefs, venus d'horizons différents. Cela peut-être le petit jeune qui débute dans le monde de la restauration après avoir obtenu son diplôme, comme quelqu'un qui a déjà fait ses armes depuis des années et qui voudrait apporter du piquant dans sa carrière, ou bien une personne en reconversion professionnelle mais qui a déjà un pied dans le métier (un blogueur food semi-pro par exemple)

Comment ça marche?

Sur leur site, vous indiquez votre localité, le nombre de convives, le genre de cuisine voulue, la date... Des paramètres originaux et bien pratiques comme la langue parlée ou bien le label LBA vous permettent d'avoir une prestation au plus proche de vos besoins. 

Les prix varieront suivant les prestations et seront dégressifs : plus il y a d'invités, plus l'addition par tête baisse! 

Une fois que vous avez réservé et donc payé, le chef que vous aurez choisi vous contacte et discutera avec vous des derniers détails à peaufiner (du genre : je n'ai pas de four/je suis allergique à ci ou ça.../ma cuisine est un tgv Paris-Marseille ou un open-space).

(ils s'occupent de tout je vous dis!)

Le jour J, vous n'aurez plus qu'à ouvrir la porte au chef, et à poser les pieds sous la table. Si vous n'êtes pas contre, entre les plats ou à la fin du repas, vous pouvez même discuter et échanger avec le chef (chose que vous ne pouvez pas forcément faire à l'Hippopotamus du coin...).

Si cela se passe bien (ou mal), après chaque prestation, la Belle Assiette vous envoie un e-mail qui vous redirigera vers une page où vous pourrez donner votre avis. C'est important à la fois pour vous, pour l'équipe LBA et pour les chefs de savoir si le repas s'est bien déroulé, s'il y a des choses à corriger, afin de rendre les prochaines expériences parfaites!

Et le label LBA dans tout ça?

L'équipe en charge du recrutement des chefs, pratique un écrémage en amont via entretiens, cv etc... Comme au travail quoi! Mais pour vraiment savoir ce que vaut un chef, rien de mieux qu'une mise en situation. En effet, n'importe qui ne peut s'improviser chef et assurer de A à Z une prestation honorable.

(Le délicieux dahl au lait de coco de chef Sanjee)

C'est pourquoi La Belle Assiette organise des dîners de validation de ses chefs. Afin d'assurer une qualité de service, il est important pour eux de pouvoir réellement évaluer les compétences et les aptitudes de chacun. 
N'importe qui peut s'inscrire à ces dîners de validation pour goûter et donner son avis à l'issue du dîner.
Sur leur blog vous aurez le calendrier des prochaines sessions, avec le type de cuisine. Vous pouvez réserver en bas de chaque article concernant un dîner test.


La différence par rapport à un dîner classique, c'est que vous pouvez soit :

- être hôte pour héberger le dîner (auquel cas la prestation vous est offerte avec une personne de votre choix), mais il faut quand même pouvoir recevoir le chef testé, dans des conditions correctes (dans ma cuisine de chambre étudiante, disons que ce n'est même pas envisageable!)
- ou réserver pour être participant. Vous pouvez prendre jusqu'à 2 réservations maximum pour le même dîner et le prix est de 15€ par personne.


Pour avoir la chance de profiter d'une prestation d'un chef et passer un bon moment, faire de nouvelles rencontres c'est à peine l'équivalent de 2 tickets resto : une aubaine!

Dans mon cas, j'ai pu tester la cuisine de Sanjee Salmandjee. Son nom vous est sûrement familier car elle gère le blog Bollywood Kitchen, est consultante pour quelques restaurants, et anime des ateliers thématisés.

Vous pourrez retrouver mon avis ici (c'est le tout dernier). Bien évidemment, Sanjee a été validée ;)

(Ce plat, mais quelle invitation au voyage!)

J'ajouterai simplement que j'ai passé un excellent moment, tant sur le côté gustatif que le côté humain. En effet, lors de ces dîners, sauf si vous avez réservé avec quelqu'un, a priori vous ne connaissez personne (quoique, le dîner se déroule peut-être chez votre voisin...) et c'est l'occasion d'échanger autour d'un délicieux repas.

En conclusion 

Concernant le service classique de la Belle Assiette, je vous le recommande, bien que pour ma part, tant que je n'aurai pas déménagé je ne pourrai faire appel à eux (cuisine ridicule, pas de table à manger haha).
Pour sauver vos occasions spéciales comme un anniversaire ou la Saint-Valentin sans finir chez Léon, avouez que cela fait plus classe de faire appel à un chef LBA.

Quant aux dîners de validation par contre, je m'inscrirai de nouveau avec plaisir. 
Si vous aussi ça vous tente : faîtes vite, les places sont limitées!


(Mes remerciements à l'équipe LBA, notamment Audrey qui a été une hôte tout à fait charmante, Pierrick qui a proposé mon invitation et Noémie pour l'avoir acceptée et bien voulu me prêter les photos pour l'article)

1 commentaire: