jeudi 27 mars 2014

"Que faire avec" de la crème liquide? de la pana cotta au litchi (recette)


Bonjour à toutes et à tous!
Je vous propose aujourd'hui, une recette de pana cotta. Aaaaah la pana cotta et moi, ce fut longtemps une histoire de dégoût qui a commencé par un malentendu.

Un jour que je mangeais au restaurant, j'ai commandé en dessert une pana cotta, car je n'en avais jamais mangé. Elle était si acide, si étrange avec une texture beaucoup, beaucoup, beaucoup trop solide, que je m'étais donc persuadée que je n'aimerais jamais la pana cotta.

Pourtant, le restaurant Inventions m'a réconciliée avec (voir ici) et depuis que le malentendu est dissipé, c'est un dessert que j'ai plaisir à faire et à manger. (En raison de la facilité extrême de cette recette, il n'y aura pas beaucoup de photos XD)

Ustensiles nécessaires :

- des verrines

Ingrédients (pour 6 verrines) :

- 60 cL de crème liquide
- 75 g de sucre en poudre
- 1 gousse de vanille ou quelques gouttes d'extrait de vanille
- 6g de gélatine en poudre
- 1 vingtaine de litchis en sirop
- du coulis du fruit de votre choix

Egouttez les litchis et découpez les en petits cubes.



Dans une casserole, faites chauffer la crème liquide avec le sucre et la vanille à feu doux. En même temps, préparez la gélatine suivant le mode d'emploi (si vous avez des feuilles ou de la poudre ce n'est pas pareil).

Lorsque la crème commence à frémir, ajoutez les litchis et la gélatine, mélangez une minute puis coupez le feu.

Répartissez alors dans vos verrines, que vous laisserez refroidir à température ambiante puis une nuit au réfrigérateur.



Avant de servir, nappez d'un coulis de votre choix (avec le litchi, la mangue se marie bien mais il ne me restait que de la framboise). Bonne dégustation!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire