jeudi 15 janvier 2015

"Que faire avec" des épinards? des lasagnes aux épinards, chèvre et ricotta


Bonjour à toutes et à tous. 
Cela fait bien longtemps que je n'avais pas eu l'occasion de poster une nouvelle recette sur le blog. Le manque de temps, et l'absence d'une cuisine véritablement fonctionnelle ont eu raison de ma motivation.
A présent que j'ai emménagé dans un nouvel appartement avec une cuisine bien équipée où je peux enfin laisser libre cours à ma passion, de nouvelles recettes se bousculent dont celle-ci.

C'est la première fois que je fais moi-même des lasagnes (et une béchamel!) et j'étais ravie de voir à quel point c'était simple et tellement goûteux. 

Ustensiles nécessaires :
  • 1 plat à four (31x21x6cm pour le mien)
Ingrédients (pour 6 parts) :
  • 9 feuilles de lasagnes
  • 500g d’épinards en conserve/frais/surgelés
  • 250g de ricotta
  • 200g de chèvre
  • 50 cL de lait demi-écrémé
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 50g de beurre doux
  • du Comté/Emmental râpé
  • Noix de muscade
  • Sel
  • Poivre
  • Huile d’olive
Préchauffez votre four à 200°C

Si besoin est, préparez vos épinards (s’ils sont surgelés, faîtes les fondre, s’ils sont frais, poêlez-les avec de l’huile d’olive et un peu de sel). Ajoutez alors la ricotta et mélangez.


Pour la béchamel, portez à ébullition le beurre à feu moyen, puis ajoutez la farine avant de remuer vivement afin d’obtenir ce que l’on appelle un roux (une sorte de pâte un peu épaisse). Ceci fait, ajoutez un peu de lait, mélangez, ajoutez… et ainsi jusqu’à ne plus en avoir.
Laissez épaissir à feu doux en remuant de temps en temps.

 

Tranchez votre bûche de chèvre en 18 morceaux de tailles plus ou moins égales (personne n’ira vérifier leur diamètre en fait, mais bon…).


Huilez votre plat puis tapissez-le avec 3 feuilles de lasagnes. Etalez une fine couche du mélange épinards-ricotta, déposez deux morceaux de chèvre par feuille de lasagne puis recouvrez de béchamel. Réitérez cette étape jusqu’à épuisement des ingrédients.


Avant d’enfourner votre plat dans le four, n’hésitez pas à parsemer généreusement celui-ci du fromage râpé que vous aurez choisi.

Laissez cuire 20 minutes. Pour vérifier si vos lasagnes sont cuites, piquez-les à l’aide de la pointe d’un couteau. Si elle s’enfonce facilement, vos lasagnes sont prêtes !

Sortez-les du four, avant de servir accompagnées pourquoi pas, d’une salade juste vinaigrée ou telles quelles.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire