lundi 29 avril 2013

"Que faire avec" du beurre de cacahuète ? Des peanut butter cookies !


Le beurre de cacahuète fait partie, avec le lait concentré sucré, des quelques parfums de mon enfance. Mon père avait toujours une grosse boîte de Dakatine dans le placard de la cuisine, et il se faisait régulièrement une tartine avec son café.


(La Dakatine, c'est le bien)

Devenu un délire avec une de mes soeurs (oui oui, on a des délires un peu bizarres, j'avoue), j'ai eu envie de relever un challenge qu'elle m'a lancé pour rire, c'est à dire cuisiner avec ça. Or, je me rappelle que, lors de mon voyage aux Etats-Unis, j'avais eu l'occasion de goûter de délicieux peanut butter cookies. Les cookies étant la première chose que j'ai véritablement cuisiné seule lorsque j'étais plus jeune et que je refais assez régulièrement, je me suis dit : Pourquoi ne pas tenter ?

Afin de réaliser ces délicieux biscuits, j'ai repris ma recette de cookies classiques, et j'ai simplement effectué une modification dans la dose de beurre doux pour pouvoir intégrer le beurre de cacahuète sans que cela ne soit trop gras.

Ustensiles nécessaires :

- votre four
- idéalement une feuille de cuisson en silicone (ou du papier sulfurisé), mais avant je faisais avec de l'alu, il faut juste être patient et méticuleux.
- idéalement une cuillère à boules de glace (mais je n'en ai pas, donc ce ne sera pas insurmontable sans, je vous rassure)



Ingrédients pour 24 cookies environ :

- 2 oeufs
- 75g de beurre de cacahuète (je recommande la Dakatine)
- 50 g de beurre mou
- 125g de cassonnade
- 50g de sucre blanc
- 150g de farine
- 1/2 sachet de levure
- 1 poignée de cacahuètes très grossièrement concassées


(Il manque plus que du nutella, et je pourrais tuer un diabétique avec tout ça)

Dans un saladier, mélangez le beurre mou, le beurre de cacahuète, la cassonade et le sucre blanc, jusqu'à obtenir une pâte homogène (à peu près hein xD).



Ajoutez la farine,la levure, ainsi que les cacahuètes, mélangez bien, puis rajoutez les oeufs et continuez de mélanger. Laissez la pâte reposer au frigo pendant une heure.  



Allez regarder un épisode de Game of Thrones, continuez votre partie de Pokémon, refaites votre vernis, que sais-je x) (perso, j'ai joué un peu d'ocarina)



Au bout de 45 minutes, commencez à préchauffez votre four et retournez vaquer à vos occupations pour le quart d'heure restant. 

Sortez le saladier du frigo et interdiction de manger toute la pâte ! (je sais que vous l'avez déjà fait à l'étape précédente, petits gredins)
Sur la grille de votre four, étalez la feuille de silicone. Ou si vous utilisez de l'alu ou du papier sulfurisé, étalez le sur la plaque de cuisson.

A l'aide de vos mains (ou de la cuillère à glace), formez des boules de la taille que vous souhaitez (possibilité de faire un cookie géant ^^) que vous déposerez de manière espacée (oui, c'est important, quitte à faire plusieurs fois cette étape si vous avez un petit four) et enfournez pendant 10 minutes grand maximum.


(Les opérations sont supervisées par le Général Tiplouf)

Jetez un oeil de temps en temps quand même. Je sais que malgré les mêmes ingrédients, la même recette, selon les fournées, je dois retirer du four à 8 minutes. 
Sortez la grille du four, et laissez refroidir 5 minutes avant de les détacher en douceur.

(Cette recette, c'est de la bombe!)

Une fois tous vos cookies terminés, vous pouvez les dresser dans des petits assiettes à dessert, accompagnés d'une boule de glace Cookie Dough ou Peanut Butter de Ben&Jerry's. Ou bien à l'heure du goûter avec le thé/café de votre choix :)

7 commentaires:

  1. ça doit être super bon ! Je pense que je vais essayer. Merci pour la recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir :) n'hésite pas à me dire s'ils t'ont plu ou non, tout avis est bon à prendre !

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Ravi de voir que Yoshi apprécie la Dakatine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il adore même ! J'ai du le retenir de plonger sa tête dedans :D

      Supprimer
  3. Et c'était bon ? Ça m'intrigue va falloir que je teste.
    Tu le trouves ou ton dakatine?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était sympa pour un essai, j'en ai refait ce week end encore, et ça passe bien. Faut juste aimer le goût des cacahuètes quoi x)
      Alors j'ai acheté ce pot de Dakatine à Carrefour par dépit (car c'est hyper cher là bas), mais normalement je les prends à Tang Frères/Paris Store (me semble que la différente entre le supermarché occidental et les asiat est de quasi 1€)

      Supprimer
  4. Verdict de la soeur de Loutre : ça déchire grave. On sent bien l'odeur et le goût. Ma soeur Loutre est un vrai cordon bleu.

    RépondreSupprimer