lundi 6 mai 2013

"Que faire avec" du beurre de cacahuète ? Du poulet à la sauce cacahuète sur lit de vermicelles de riz


Bonjour à toutes et à tous ! Après la recette des peanut butter cookies, il vous reste probablement comme moi, beaucoup de beurre de cacahuète. Et peut-être avez vous une envie de sucré-salé afin de titiller vos papilles ?
Je vous propose cette semaine de faire du poulet à la sauce cacahuète, que j'accompagne de vermicelles de riz et de concombre bien frais.

Cette recette est un clin d'oeil à un des premiers plats que m'a fait Drimerion au début de notre histoire. Sa version était composée de veau, et ce n'était pas des vermicelles de riz mais des nouilles chinoises poêlées. A vous de choisir ce qui vous inspire!

Comme d'habitude, il n'y aura pas de grande difficulté, si ce n'est de patienter un petit peu pendant que la viande mijote.


(Ce pot de Dakatine est interminable, pourtant j'ai fait 48 peanut butter cookies!)

Ustensiles nécessaires :

- 2 casseroles

Ingrédients pour 3 à 4 personnes :

- 600g de pilons de poulet
- 2 cubes de bouillon de poule
- 3 cuillères à soupe de beurre de cacahuète (Toujours de la Dakatine pour moi)
- 1 cuillère à soupe de sauce de soja
- 1 cuillère à soupe de cassonnade
- 2 cuillères à café de purée de piment
- 1 oignon
- 1 grosse gousse d'ail écrasée
- 250g de vermicelles de riz
- 1 concombre
- 1 poignée de cacahuètes concassées
- de l'huile de sésame



Dans un premier temps, nous allons faire chauffer de l'eau (environ 1L)  dans la grande casserole. Lorsque l'eau est à ébullition, mettez les deux cubes de bouillon, attendez la complète dissolution, puis plongez 1 minute les pilons de poulet avant de les récupérer et les réserver.
Gardez également de côté la casserole avec le bouillon.



Nous allons nous occuper maintenant de la sauce cacahuète. Emincez grossièrement l'oignon et faites le revenir dans l'autre casserole, avec l'ail, et un peu d'huile, le tout à feu moyen.


(Hmm quelle sauce onctueuse !)

Ajoutez la moitié du bouillon de poule qui restait puis délayez dedans le beurre de cacahuète, et ajoutez la sauce de soja, la cassonade et la purée de piment. Mélangez bien.
Vous pouvez maintenant glisser les pilons de poulet dans la sauce, les en recouvrir avec, avant de poser un couvercle sur la casserole et laisser mijoter pendant une heure à feu doux.



Pendant ce temps-là, vous pouvez lire mon article sur la soirée bloggueurs culinaires à l'Atelier 750 grammes ou bien juste attendre avec impatience devant vos plaques de cuisson.

Lorsque 50 minutes se seront écoulées, rajoutez de l'eau dans la casserole où il y a le reste de bouillon de poule et portez à ébullition. Ceci fait, faites cuire les vermicelles de riz pendant 3-4 minutes maximum, puis égouttez les.



Ca y est ! c'est bientôt l'heure de manger, encore 5 minutes !

Lavez votre concombre, épluchez le, et coupez le en rondelles/mini bâtonnets/cubes (ce que vous trouvez le plus joli). Puis, dans chacune des assiettes, mettez une dose de vermicelles de riz, un ou deux ou trois pilons (suivant combien vous êtes, votre appétit, votre gourmandise), un peu de concombre, arrosez généreusement de sauce puis parsemez le tout avec les cacahuètes concassées.



Et voilà un plat simple, bon, gourmand, riche en goût : tout ce que j'aime quoi :)

3 commentaires:

  1. Om nom nom nom ça a l'air boooon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop, c'était encore meilleur le lendemain je trouve. On peut sûrement faire la recette avec des filets de poulet, mais je préfère les pilons, même si ça fait "rustique", moins classe XD

      Supprimer
  2. Gaaaaaaaaaaaaaaah je cherchais de l'inspiration pour les repas de Ramadhan et j'ai faim maintenant.

    RépondreSupprimer