lundi 20 janvier 2014

"Que faire avec" de la cannelle? des biscuits à la cannelle! (recette)


Bonjour à toutes et à tous!
Chaque année, pendant la période des fêtes, je voyais des personnes faire des fournées entières de biscuits et les déguster sous le sapin en famille, en laisser au Père Noël, tout ça tout ça...

J'avais donc envie de me lancer, d'en préparer, ayant eu quelques jours de congés avant, et d'en offrir à mes proches. Les seuls biscuits que j'avais l'habitude de préparer étaient des cookies.

En partant de zéro, j'ai compilé la plupart des recettes que j'ai pu trouver sur internet et pour en faire une seule qui me paraissait convenable.

Pour ceux qui me connaissent, faire ces biscuits relevait de l'exploit. Non pas par la difficulté (la recette est si rudimentaire que les enfants peuvent la réaliser très facilement), mais pour la place qu'elle demande. Je n'ai pas de plan de travail et j'ai du pâtisser la pâte sur une planche à découper...

Ustensiles nécessaires :

- une feuille de cuisson en silicone/papier sulfurisé/aluminium
- des emporte-pièces
- un plan de travail (ou une grande planche à découper xD)
- un rouleau à pâtisserie
- du cellophane

Ingrédients (pour une quarantaine de biscuits) :

- 150 g de farine + de la farine supplémentaire pour étaler la pâte
- 85 g de cassonade
- 2 cuillères à soupe de sucre glace
- 75 g de beurre
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
- 3-4 cuillères à soupe de cannelle + une cuillère à soupe supplémentaire

Dans un saladier, mettez le beurre, la cassonade, la farine, le sel, la cannelle et le gingembre puis mélangez du bout des doigts afin de faire un beau mélange poudreux façon crumble.


(c'est du gingembre en poudre dessus, car Poulet n'aime pas le gingembre frais, trop fort)

Ajoutez l'oeuf, puis pétrissez la pâte avec vos mains afin d'obtenir une belle boule uniforme que vous filmerez avec le cellophane et laisserez reposer au moins 2h au réfrigérateur. Pendant ce temps là, vous pouvez lvl upper un peu dans Bravely Default.



Sortez la pâte et préchauffez votre four à 180°C. Farinez avec la farine, le sucre glace et la cannelle votre plan de travail et votre rouleau à pâtisserie pour que la pâte ne colle pas puis commencez à l'aplatir en roulant horizontalement puis verticalement, de manière à réduire son épaisseur (mais pas trop. 3-4mm par exemple).

Pour ceux qui se posent la question du sucre glace et de la cannelle, j'en utilise en complément de la farine à étaler sur le plan de travail, pour faire une finition très légèrement caramélisée sur les biscuits. Mais cela ne se voit que sur la dernière photo de l'article (qui remonte de ce week-end), car ce n'est que depuis quelques jours que je fais ça.



Avec les emporte-pièces, découpez les biscuits dans la pâte, puis reformez une boule avec ce qu'il reste, étalez de nouveau, découpez... jusqu'à ne plus rien avoir.

Déposez les ronds/étoiles/coeurs/formes de votre choix de pâte sur la feuille de cuisson/alu/papier sulfurisé, elle-même placée sur une plaque puis enfournez pendant 10 minutes. Les biscuits sont parfaits quand ils sont dorés. Comme les cookies, ils terminent de cuire à l'extérieur.



Laissez refroidir vos biscuits puis conservez les dans une boîte hermétique. Ils se gardent deux bonnes semaines. Même sans que cela soit Noël, ils sont délicieux à déguster au goûter avec votre thé ou votre café!

(La photo de droite est la dernière version de la recette, celle avec le sucre glace sur le plan de travail)

2 commentaires: