lundi 8 avril 2013

"Que faire avec" du nuoc mam ? un bun thit nuong revisité (recette)


(Mais qu'est-ce que c'est ?)

Bonjour à toutes et à tous, comment allez-vous en ce début de semaine ? Envie de manger un bout d'Asie pour échapper au temps grisâtre de ces derniers jours ?

Dans le précédent "que faire avec" (celui là, pour ceux qui l'auraient raté), je vous avais livré la recette du nuoc cham en vous expliquant que cela pouvait servir de sauce pour différents plats. Vous connaissez peut-être déjà le bo bun ?


(Un bo bun cha gio, que j'ai mangé au restaurant "Le Mekong" à Lognes)

Eh bien la recette que je vous propose aujourd'hui, le bun thit nuong (mot à mot : vermicelles de riz à la viande grillée), y ressemble beaucoup. Par contre, attention, les ingrédients utilisés pour la marinade ne ressemblent pas vraiment à la version "officielle" du plat, ne soyez pas étonnés si un jour vous en goûtez un au restaurant et que l'assaisonnement n'est pas le même : j'ai fait avec ce que j'avais à ma disposition et c'était aussi une question de goût personnel ^^

(Un "vrai" bun thit nuong, la viande n'est pas marinée pareil, il y a notamment de la citronnelle)

Ustensiles nécessaires :

- Rien en particulier

Ingrédients (pour 4 personnes) :

(pour la marinade)

- 4 côtes d'échine de porc avec os
- 4 cuillères à soupe de sauce de soja
- 1 cuillère à soupe de miel
- 3 cuillères à soupe de ketchup
- 1 cuillère à soupe d'épices 5 parfums
- 1 cuillère à soupe de purée de piment
- 3 filets d'huile de sésame (ou à défaut, de l'huile d'olive)
- 2 pincées de poivre blanc
- 4 grosses gousses d'ail
- 30g de gingembre frais râpé (je n'en ai pas mis, ils avaient tous une sale tête au magasin)

(pour les accompagnements)

- 400g de vermicelles de riz 
- 1 grand concombre 
- 10 feuilles de batavia (je n'en ai pas mis, j'ai oublié d'en acheter XD)
- 100 g de carottes râpées (pareil)
- 1 grosse poignée de cacahuètes
- 1 demi-bouquet de coriandre (c'est meilleur avec, mais Drimerion n'en mange pas)
- 1 demi-bouquet de ngo gai (pareil)
- 1 poignée d'oignons frits
- du nuoc cham (voir ici)


(J'ai décidé de faire cette recette en voyant le paquet de vermicelles traîner xD)

3 ou 4 heures avant de servir votre repas, il va falloir préparer la marinade. L'idéal serait de laisser plus longtemps (environ 6 heures au mieux), mais vous n'avez pas forcément le temps. 

Dans un grand bol ou cul de poule, mélangez la sauce de soja avec le miel de manière à ce que ce dernier soit totalement "fondu" dans le soja. Ajoutez ensuite le ketchup, et mélangez de nouveau. Plongez la viande dans votre mélange.



Pressez les gousses d'ail et ajoutez l'ail écrasé sur le porc. Dans n'importe quel ordre (peu importe, on ne fait pas de gâteau là :D), ajoutez tous les autres ingrédients de la marinade : l'huile de sésame, les épices 5 parfums, la purée de piment, le poivre.

Avec deux grosses cuillères, remuez le tout afin que tous les ingrédients soient bien incorporés et forment un liquide bien épais. 

(Moi je ne peux pas m'empêcher de tremper un doigt dedans !)

Couvrez et laissez reposer au frigo. Pendant ce temps, vous pouvez vous occuper en faisant un tour chez les Filles du 21ème.


(Ca a une jolie couleur hein ?)

Quelques heures après, une fois que vos échines ont bien mariné, préchauffez votre four à 170°C pendant 10 minutes. Tandis que le four chauffe, couvrez la plaque de ce dernier avec une grande feuille d'aluminium, puis étalez la viande dessus. 


(*bave*)

Au moment d'enfourner pour 40 minutes, baissez la température à 160°C. Voilà, une agréable odeur de grillade va envahir votre cuisine !



Maintenant il va falloir s'atteler au reste de la préparation : les vermicelles et les légumes. Lorsque cela fera environ 20 minutes que les côtes cuisent, faites chauffer dans une casserole, de l'eau salée. Une fois à ébullition, plongez y les vermicelles pendant 3-4 minutes maximum.


Une fois les vermicelles cuites, égouttez les dans une passoire, que vous plongerez sous un jet d'eau très froide pendant 1 minute en remuant bien afin d'être sûrs d'interrompre la cuisson.
Laissez les vermicelles de côté dans l'évier, le temps qu'elles rendent bien le reste de l'eau, et lavez votre concombre et les feuilles de batavia.



Après avoir épluché le concombre, faites en des tranches ni trop fines, ni trop épaisses (il faut que l'on puisse en sentir le croquant, sans que cela ne soit trop bourratif). Déchirez les feuilles de batavia en morceaux grossiers. 



TING ! nos côtes sont prêtes (vérifiez quand même, vu que cela dépend de la puissance des fours de chacun). Dans des assiettes, dressez les vermicelles, les légumes dessus (concombre, batavia, carottes râpées), versez une touche de nuoc cham, déposez une côte pour chacun des convives. 

Ah mais ce n'est pas fini ! Presque, courage ! Ciselez votre coriandre au dessus de chacune des assiettes, saupoudrez de cacahuètes et d'oignons frits. Et vous pouvez servir !


(Bwaaaanappétit :D)

Voilà ma version du bun thit nuong, qui, je l'espère, vous plaira et ravira vos papilles :)

(Indication : Vous pouvez servir dans des bols et avec des baguettes, ça fera plus "typique", néanmoins, il ne faudra pas oublier de faire des fines tranches avec le porc une fois cuit, facilement attrapables avec les baguettes)

3 commentaires:

  1. Ca me donne super envie *_*
    - Gwenaailes

    RépondreSupprimer
  2. om nom nom nom nom

    un jour je vais débarquer chez toi, j'espère que tu en es consciente !

    On peut avoir une recette de bobun ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je préparerai une dose supplémentaire alors ^^ pour le bo bun c'est une bonne idée, je penserais à en faire c'est pas très dur en plus \o/

      Supprimer