lundi 3 juin 2013

Loutre a mangé : Au Vietnam (restaurant) - Paris 75005


Saviez-vous que vous n'étiez pas obligé de vous rendre dans le 13ème arrondissement de Paris pour manger un délicieux plat vietnamien? 


En effet, dans le 5ème, sur la très discrète rue du Fer à Moulin qui croise l'avenue des Gobelins, se trouve un restaurant qui répond au doux nom de "Au Vietnam". Ce dernier vous invite à voyager vers l'Asie du Sud-Est sans même vous demander votre passeport!


Quel genre de restaurant c'est ?

Au vu du nom, vous vous doutez bien qu'il ne s'agit pas là d'un restaurant libanais!
Au Vietnam est un restaurant de service à table, qui propose exclusivement des plats vietnamiens (contrairement à de trop nombreux restaurants qui font un melting pot des différentes cuisines asiatiques).


Lorsque l'on rentre dedans, la décoration est sobre : quelques orchidées à la fenêtre, quelques tableaux aux murs, rien d'outrageusement kitsch sans pour autant être austère! Et c'est quelque chose qui me plaît, en tant que cliente d'origine vietnamienne. En effet, s'il y a bien quelque chose qui m'irrite dans une grande majorité des restaurants asiatiques, c'est ce conglomérat de clichés bas de gamme qui alourdissent inutilement des salles sans apporter une véritable valeur ajoutée. 


Autre point positif : Au Vietnam est un restaurant propre. Avouez qu'il est particulièrement désagréable lorsque vous vous rendez dans un restaurant asiatique, de lutter avec vos chaussures qui adhèrent au sol, pour simplement vous installer à votre table. 
Ici ce n'est pas le cas. Vos couverts sont lavés, votre chaise n'est pas poisseuse, et les toilettes sont des toilettes dignes de ce nom, où vous n'avez pas peur de faire vos petites affaires sans attraper toutes les bactéries du monde.

C'est aussi un petit restaurant. Avec une trentaine de couverts, il ne faut pas hésiter à réserver, du fait d'un bouche à oreilles qui s'est fait dans le quartier et au delà! 
Pour ceux qui habitent dans le périmètre ou travaillent non loin de là, il y a bien entendu la possibilité de prendre à emporter!

Et on mange quoi là-bas ?

Je vais me répéter, mais de la cuisine EXCLUSIVEMENT viet! Alors certes, le choix ne fait pas quarante mille pages comme certains restaurants du 13ème, mais vous avez largement de quoi réfléchir pendant longtemps devant votre menu. 

(Des nems à la crevette)

Vous retrouverez des entrées qui vous paraîtront familières, comme les Goi Cuon (rouleaux de printemps), les Cha Gio (Nems au porc ou crevette), les Banh Cuon (raviolis vietnamiens), diverses salades exotiques pour ceux qui préfèrent les crudités, ainsi que d'autres spécialités à la vapeur

(Beignets aux crevettes, avec une sauce pimentée et quelques crudités)

Puis viennent les plats. Bien entendu, la soupe Phô, emblème national de la cuisine vietnamienne, fait partie des spécialités du restaurant, en compagnie de la soupe My Tho (que certains connaissent aussi sous le nom de Hu Tieu), ainsi que le Thit Kho (porc au caramel, servi en marmite avec du riz blanc).

D'autres plats, moins connus comme le poisson à la sauce gingembre, le poulet désossé à la citronnelle tiennent compagnie au célèbre riz Loc Lac, aux nouilles sautées au boeuf (ou aux crevettes) pour les moins aventureux. Sachez en tout cas que la cuisine du Nord et du Sud sont bien présentes au menu.

(le Riz Loc Lac)

Ceux qui préviennent à l'avance, peuvent connaître l'expérience inoubliable (oui je la joue façon Big Fernand!) de la fondue vietnamienne!

Concernant les desserts, vous pourrez terminer votre repas avec des beignets à la pomme ou à la banane faits maison, tout comme le gâteau à la banane et lait de coco, et le Che Ba Mau (que la plupart connaissent sous le nom de cocktail 3 couleurs). De délicieux fruits frais peuvent vous être servis, et des glaces (qui ne sont pas maison bien entendu), sont présents pour ceux qui ne seraient pas tentés par le reste.

Est-ce que c'est cher ?

La qualité, la fraîcheur sont au rendez-vous, et pourtant les prix ne sont pas exorbitants, loin de là. Je dirais même qu'ils sont piles dans la moyenne des restaurants asiatiques. 
Vous avez un menu (entrée, plat, dessert) à 12€ le midi, et un autre (entrée, plat, dessert) à 16€ midi et soir (avec d'autres choix). Il y a également un menu vapeur à 17€50.

A la carte, les entrées vont de 4 à 7€ en moyenne. Pour les plats, il faudra compter entre 9 et 12€ et 6 à 7€ pour les desserts. 

Le rapport qualité/prix est donc largement à votre avantage ici.

Est-ce que c'est bon ?

Oui ! Oui ! Oui ! Trois fois oui. Si bon que j'y suis justement allée 3 fois alors que ce restaurant n'est absolument ni près de chez moi, ni près de mon travail. 

(Les Banh Cuon. Je pourrais en manger 4 assiettes tant ils sont bons!)

J'ai pour ma part un véritable coup de coeur pour les Banh Cuon, qui sont justement abominablement divins! Fondant dans la bouche, goûtus, la pâte est fine et translucide, et on voit la farce généreuse à travers. 

Les trois fois où j'y ai été, en véritable amoureuse de cette soupe, j'ai choisi le Phô dont le bouillon de boeuf est parfumé, léger, et dans lequel la cuisinière s'attache à ne pas y mettre de glutamate pour rehausser le goût, contrairement à de trop nombreux restaurants qui servent cette soupe, et qui en plus, oublient trop souvent de filtrer le gras qui vient des os à moelle utilisés pour le bouillon. 
La garniture est généreuse en viande, en tagliatelles de riz, les herbes d'accompagnement sont fraîches, et il est fort possible que vous soyez rassasiés après avoir fini ce plat. 

(Mon bol de Phô. Rien que de le revoir me donne envie)

Drimerion a lui jeté son dévolu sur la marmite de porc au caramel, très joliment présentée, qui est un véritable Thit Kho vietnamien, qui a mijoté avec tendresse et non pas un sauté de porc trop sucré, fait à la va-vite. 

(Porc au caramel en marmite, avec son riz)

Les nouillles sautées aux crevettes, que j'avais déjà goûté à emporter (oui, bon en vrai, ça fait 4 fois pour ce restaurant!) sont également délicieuses. Elles sont légèrement croquantes, et la cuisinière est très généreuse sur la garniture.

Concernant les desserts, je ne peux pas être objective : je ne suis pas fan des desserts vietnamiens (ni des desserts asiatiques en général d'ailleurs). Le seul que j'ai goûté (hormis une glace que je ne compte pas) est le beignet à la pomme fait maison, qui est tout à fait 
correct.

(Beignet au pomme, meow!)

Du coup, on y va ou on y va pas ?

On y court, on y vole sur le champ ! 

L'équipe de choc, menée par un couple franco-vietnamien adorable, d'une amabilité sans faille, saura vous mettre à l'aise et vous aider si vous êtes perdus dans le menu. 
En plus d'un service impeccable (c'est pas merveilleux de voir sa carafe d'eau remplie sans rien demander?), la cuisine est fraîche, parfumée, exotique, et pour ce prix là, on ne mange pas aussi bien partout.

Alors, qu'est-ce que vous attendez pour faire un tour Au Vietnam ?

Au Vietnam
41 rue du Fer à Moulin
75005 Paris

4 commentaires:

  1. AAAAAAAAH ça me donne trop envie!
    J'appelle de suite mon meilleur ami, on est tous les deux fans de cuisine asiat, et constamment à la recherche de nouveaux lieux :D
    Merci pour ce super article!
    -S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. \o/ En plus ils sont troooooop gentils là bas, j'espère que vous mangerez bien!

      Supprimer
  2. Bienvenue à toi alors ;) pour le favori, bien entendu, je t'en prie, et merci beaucoup. Dis moi, comment as-tu découvert mon blog d'ailleurs?
    Je viens faire un tour chez toi immédiatement !

    RépondreSupprimer
  3. Ca me donne trop envie !! Je pense y aller un de ces 4 du coup. Biz

    RépondreSupprimer