lundi 24 juin 2013

"Que faire avec" du miel ? Des cailles laquées au miel, farcies à la figue, poire et pistache


Bonjour à toutes et à tous! 
Je sais que cela fait longtemps que je n'avais pas posté :( En effet, en raison d'une rupture de stock de cailles chez Tang Frères, je n'ai pas pu cuisiner cette recette que je préparais depuis quelques temps.

Pourquoi des cailles? et pourquoi du miel? Tout simplement par nostalgie. Ma mère avait l'habitude de nous faire des cailles laquées aux 5 parfums qu'on accompagnait de riz blanc. C'était un de mes plats préférés! Ses cailles étaient tendres, juteuses, parfumées... Bref, je me resservais avec plaisir :)
Quant au miel, c'est tout simplement parce que ma soeur Ngoc Lan m'a ramené de ses vacances, un pot de miel du plateau calaisien, qui est particulièrement délicieux. Elle attendait avec impatience, que je l'accommode avec une de mes recettes. 



La recette que je vous propose aujourd'hui, ne sera pas celle de ma mère, bien qu'elle y ressemble, mais elle mêlera des ingrédients qui, je trouve, se marient particulièrement bien avec ces petites bestioles.

Ustensiles nécessaires :

- un plat allant au four
- un pinceau pour le laquage

Ingrédients pour 4 personnes (ou 2 gourmands):

- 4 cailles
- 2 poires comice (je n'en avais plus qu'une, mais ce sera meilleur avec 2)
- 4 figues fraîches (je n'en ai pris que 2, le reste était abîmé)
- 4 figues séchées 
- 3 cuillères à soupe de miel de fleurs classique
- 3 cuillères à soupe de miel du plateau calaisien
- 3 cuillères à soupe de sauce de soja
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de xérès
- 1 cuillère à café d'épices 5 parfums
- 100g de pistaches préalablement pilées
- 1 grosse noix de beurre


Dans un premier temps, diluez dans un petit bol d'eau, le miel liquide, et laissez tremper les figues séchées dedans, durant 3 bonnes heures. 
Sortez ensuite les cailles du réfrigérateur et laissez de côté dans le plat beurré (en faisant attention à ce que votre chat ne se jette pas dessus). Préchauffez votre four à 200°C. 


Nous allons maintenant préparer la farce. Lavez et nettoyez les poires, épluchez les puis coupez uniquement une des poires, en dés. Faites de même avec les figues séchées réhydratées. Mélangez le tout dans un cul de poule, avec 3/4 des pistaches.


Tranchez en lamelles épaisses, la dernière poire, et faites une croix au couteau sur chacune des figues en leur sommet (vous m'excuserez, je ne connais pas le terme exact XD). Déposez l'ensemble dans le plat.

Nous pouvons maintenant nous occuper de nos délicates cailles. Avec une petite cuillère (ou avec vos doigts délicats), fourrez chacune des cailles avec la farce aux fruits et garnissez le plat avec ce qu'il reste. Après cela, dans un petit bol, mélangez bien le miel du plateau calaisien avec la sauce de soja, le vinaigre de xérès, les épices 5 parfums et une cuillère à soupe de l'eau dans laquelle vous avez réhydraté les figues, jusqu'à obtenir un liquide à la belle texture. 


A l'aide de votre pinceau, utilisez le mélange obtenu pour laquer consciencieusement les volatiles. S'il vous reste un peu de sauce, n'hésitez pas à en badigeonner vos lamelles de fruits frais, elles n'en seront que meilleures. 


Vous pouvez désormais enfourner pendant 25 à 30 minutes, en surveillant de temps en temps. N'hésitez pas à aller jouer à Animal Crossing: New Leaf en attendant (oui, vous, les gens qui ont la chance d'avoir ce jeu). Enfin, terminez le rôtissage avec le feu au dessus uniquement, pendant 10 minutes.

(Si vous souhaitez me l'offrir, n'hésitez pas. Lui ou "The last of us")

TING! Sortez le plat du four, et dressez vos assiettes. Vous terminerez en saupoudrant chacune d'elles avec le reste de pistaches. 
Ces cailles pourront être accompagnées d'un riz blanc parfumé, pour ceux qui auraient peur d'avoir faim ;)

Bon appétit et à très bientôt! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire